L'Assurance dépendance
Les différents types d’aides couverts
- Est reconnue dépendante toute personne ayant un besoin important et régulier d’aide d’une tierce personne (un professionnel, un proche, une personne privée), pour effectuer les actes essentiels de la vie, indépendamment de son âge, suite à une maladie physique, mentale ou psychique.
- Une demande auprès de l'assurance dépendance peut être également introduite pour un besoin en aides techniques, en adaptations du logement ou de voiture, indépendamment d'un besoin d'assistance dans les actes essentiels de la vie.
- Certains groupes de personnes peuvent bénéficier de l'assurance dépendance et toucher une prestation en espèces forfaitaire sous d’autres conditions (« dispositions particulières »).
Les prestations de l’assurance dépendance
Afin de compenser les frais générés par ce besoin d'assistance, l’assurance dépendance peut accorder et prendre en charge différentes prestations, selon le lieu de vie (domicile ou établissement) :
- les actes essentiels de la vie (hygiène corporelle, élimination, nutrition, habillement et mobilité);
- les activités de maintien à domicile ;
- les activités d’appui à l’indépendance ;
- les activités d’accompagnement en établissement ;
- le forfait pour matériel d’incontinence ;
- les aides techniques ;
- les adaptations de voiture;
- les adaptations du logement;
- la cotisation à l'assurance pension en faveur de l'aidant (familial ou salarié).
A domicile, les aides et soins de la personne dépendante peuvent être assurés par des réseaux d’aides et de soins et/ou par un·e aidant·e. Les frais des réseaux d’aides et de soins (prestations en nature) sont pris en charge directement par l’assurance dépendance. Si un·e aidant·e assure les aides et soins, une prestation en espèces peut être allouée, sous certaines conditions.
En établissement, l’assurance dépendance prend directement en charge les frais des aides et soins et les frais relatifs aux différentes activités accordées à la personne dépendante.
Administration d'évaluation et de contrôle de l’assurance dépendance (AEC)
4, rue Mercier L-2144 Luxembourg
Adresse postale : L-2974 Luxembourg
Site internet en 4 langues (FR - D - EN - LU) : www.assurance-dependance.lu
Pour tout renseignement d’ordre général et pour le formulaire de demande :
Helpline Secrétariat
Tél. (+352) 247 86 060
Fax (+352) 247 86 061
du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30
Pour tout renseignement en relation avec des aides techniques, une adaptation du logement ou une adaptation de voiture:
Helpline Aides techniques
Tél. (+352) 247 86 040
Fax : (+352) 247 86 055
du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 heures
Gestion des plaintes de l’AEC
Pour toute réclamation concernant les services ou la délivrance des prestations de l’assurance dépendance, l’unité qualité et contrôle de l’AEC recueille les insatisfactions des demandeurs/bénéficiaires.
L’unité qualité et contrôle est chargée de la gestion et du traitement des insatisfactions et plaintes dans le cadre des missions de l’AEC :
- le fonctionnement de l’AEC et le comportement de ses collaborateurs et collaboratrices
- la mise en œuvre de la synthèse de prise en charge par le prestataire ou l’aidant·e : réalisation et organisation des aides et soins
- la qualité et le délai de traitement des demandes et/ ou de fourniture des aides techniques ou mise en œuvre du chantier pour les adaptations du logement
Unité qualité et contrôle
Tél. (+352) 247 66 080
Le référent·e qui a évalué la personne dépendante reste l’interlocuteur privilégié en cas de question sur le résultat de son évaluation et sur l’évolution de ses besoins, tant en aides et soins que pour les aides techniques ou adaptations du logement.