Médiation
Dans certains cas, la résolution par un dialogue direct entre le/la résident·e ou l’usager ·ère, respectivement son représentant légal ou sa personne de contact, et le prestataire peut s’avérer difficile ou rester sans issue. Le recours à la médiation dans le domaine des services pour personnes âgées peut alors être une opportunité.
Ainsi, le SIMPA a comme mission également la conduite, avec l’accord des parties, d’une mission de médiation dans un différend ayant pour objet la prestation d’un service pour personnes âgées.
La médiation dans le domaine des services pour personnes âgées, tout en ayant des particularités, s'inscrit dans ce cadre général. Elle se concentre sur les préoccupations des personnes âgées et réunit toutes les parties impliquées dans le service pour personnes âgées pour discuter ensemble. L'objectif est de trouver une solution consensuelle qui tienne compte des différents besoins et attentes. Toutes les parties sont encouragées à engager le dialogue, à exprimer ouvertement leurs intérêts et à parvenir à des accords équitables, acceptables pour tous.
La médiation offre un espace qui permet d’aborder des sujets délicats de manière constructive et de trouver des solutions adaptées, par exemple dans la collaboration avec un réseau d’aides et de soins à domicile ou une structure d’hébergement ou pour favoriser une bonne entente entre les proches et les soignant·es.
La médiation est un processus volontaire qui repose sur la responsabilité et l'autonomie des participants. La médiatrice intervient en tant que personne indépendante et omni-partiale. Elle aide les médiés à trouver une issue consensuelle, sans disposer d'un pouvoir décisionnel.
La confidentialité de la médiation est garantie.
La place de la personne âgée dans la médiation
Dans la médiation pour aînés, la personne âgée occupe une position centrale. Le processus vise à respecter son autonomie, sa dignité et ses besoins spécifiques. La médiatrice adapte la communication et le rythme des échanges, en créant un environnement sécurisé et respectueux.
Il est essentiel de tenir compte des relations familiales, des éventuelles vulnérabilités, et de s’assurer que la personne âgée est pleinement entendue. La confidentialité et la clarté des informations sont primordiales pour garantir une médiation bienveillante et équilibrée.
Dans quels cas ?
Le SIMPA est votre interlocuteur pour une demande de médiation entre un·e résident·e ou un·e usager·ère, son entourage et l’organisme gestionnaire. Le différend doit porter sur la prestation de services pour personnes âgées qui sont fournis dans le cadre des activités des structures d’hébergements, des logement encadrés, des centres de jour, des aides et soins à domicile, des repas sur roues, du service téléalarme, des activités seniors ou des Club Aktiv Plus.