FAQ

Questions Générales

Quelle est la mission du service SIMPA ?

SIMPA a pour mission de fournir des informations et des conseils sur les services destinés aux personnes âgées. Cela inclut les structures d'hébergement, les services d’aide et de soins à domicile, le Club Aktiv Plus, les activités seniors, les repas sur roues, et la téléalarme.

Le SIMPA offre également un service de médiation pour aider à trouver une solution satisfaisante pour toutes les parties : les résident·es ou usager·ères, leurs proches et les organismes gestionnaires.

Qui peut bénéficier des services de SIMPA ?

  • Tout·e usager·ère d’un service pour personnes âgées.
  • Tout·e résident·e d’une structure d’hébergement pour personnes âgées.
  • Les personnes de leur entourage
  • Les organismes prestataires de services pour personnes âgées.

Les services sont-ils gratuits ?

Oui, nos services sont entièrement gratuits.

Comment contacter SIMPA pour des questions ou des conseils ?

Médiation

En quoi consiste le service de médiation proposé par SIMPA ?

La médiation vise à favoriser une résolution amiable des conflits, contribuant ainsi à prévenir l’escalade des tensions et à maintenir un climat de confiance et de coopération entre toutes les parties concernées.

  • Écoute active : Nous offrons une écoute empathique pour comprendre les préoccupations de chaque partie.
  • Facilitation du dialogue : Nous favorisons un cadre de communication respectueux où chaque partie peut s’exprimer librement.
  • Analyse des problèmes : Nous aidons à identifier les causes du conflit en examinant les faits, perceptions et attentes de chaque personne.
  • Recherche de solutions : Nous aidons à proposer des solutions concrètes et réalisables, en tenant compte des droits et obligations de chacun, ainsi que des normes et règlements applicables.

Que faire en cas de désaccord avec un prestataire ?

Le SIMPA encourage une communication directe entre les résident·es des structures d’hébergement ou les usager·ères des services et les organismes de gestion. Si cela n’aboutit pas, vous pouvez contacter SIMPA oralement ou par écrit. 

Puis-je vous demander de représenter mon proche lors d’une médiation ?

En médiation, la personne concernée par le service agréé est toujours au cœur du processus. Elle doit exprimer son consentement pour participer et être accompagnée. La médiation vise à respecter son autonomie et à lui permettre de s’impliquer activement dans les discussions et les décisions. Nous ne représentons pas les parties, mais nous les soutenons pour faciliter un dialogue équilibré et constructif.

Comment SIMPA garantit-il la confidentialité des informations ?

Nous accordons une grande importance à la confidentialité. Les informations partagées sont traitées avec la plus grande discrétion et ne sont divulguées que sur consentement ou si la loi l’exige. Nous veillons à créer un environnement de soutien respectueux et empathique.

Informations Pratiques et Contacts

Puis-je prendre rendez-vous pour une consultation en personne ?

Oui, contactez-nous par téléphone ou par email pour convenir d’un rendez-vous.

Quels sont vos horaires d’ouverture ?

Nous sommes disponibles de 9h00 à 16h30.

Où trouver des informations actualisées sur les services pour personnes âgées ?

Vous pouvez consulter le site : www.infosenior.lu

Que faire si je n’arrive pas à vous joindre ?

Si vous ne parvenez pas à nous contacter par téléphone, vous pouvez nous envoyer un email à info@simpa.lu ou remplir notre formulaire de contact.

Hébergement pour Personnes Âgées

Où trouver les différents types de services pour personnes âgées au Luxembourg ?

Vous trouverez une liste complète des services sur www.infosenior.lu.

Démarches Administratives et Aides Financières

Quelles sont les aides financières disponibles pour les personnes âgées ?

Nous vous orientons vers les différentes aides financières accessibles. Pour plus d’informations, contactez-nous directement. Pour plus d’informations, contactez-nous directement, ou consulter la liste non exhaustive d’aides ici.

SIMPA aide-t-il dans les démarches pour obtenir une allocation ou une aide financière ?

Nous ne nous occupons pas directement des démarches administratives, mais nous pouvons vous orienter vers les services compétents pour vous accompagner dans vos démarches.